Les formations pour les personnes concernées et les proches aidants

Se former lorsqu’on est touché·e par un trouble psychique ou qu’on accompagne un·e proche en difficulté est une étape essentielle. Comprendre les troubles, leurs mécanismes et les solutions disponibles permet de mieux gérer les situations du quotidien, de réduire les incompréhensions et de renforcer la confiance en soi.

Les formations pour mieux comprendre

L’éducation thérapeutique du patient

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une démarche qui vise à accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques pour qu’elles puissent mieux comprendre leur maladie, gérer leur traitement et améliorer leur qualité de vie.

Pour en savoir plus, les acteurs en ETP du territoire:

Le Pôle Régional de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) de Bretagne accompagne le déploiement et la structuration de l’ETP sur l’ensemble du territoire, en lien avec la stratégie régionale définie par l’ARS Bretagne et en concertation avec ses partenaires.

Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) - Promotion Santé Bretagne

Maillon d’une structuration régionale portée par les acteurs bretons et l’ARS Bretagne, la plateforme ETP s’adresse aux professionnels exerçant dans les champs de la santé, du social et du médico-social, ainsi qu’aux usagers et patients partenaires.

DACtiv - Plateforme ETP

Les formations à destination des proches aidants

L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques(UNAFAM) propose à l’entourage familial (mères et pères, conjoints, sœurs et frères, filles et fils),une offre de formation gratuite, riche et variée.

Logo de l'Unafam

Les formations pour devenir médiateurs pairs

La personne pair-aidante intervient de manière informelle, souvent bénévole, dans un cadre d’entraide et de partage. Le rôle de médiation pair est assuré par un professionnel formé, intégré dans une structure de soins, avec des missions définies et un rôle central entre les patients et les soignants. Ces deux fonctions sont complémentaires dans l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques.

Diplôme d’Université, Pair-Aidance & Savoirs Expérientiels