Une définition du rétablissement

Une définition du rétablissement

Le rétablissement est une notion complexe et unique à chaque individu. Il ne se résume pas à une définition universelle, car il dépend profondément de la personne, de son histoire, de ses valeurs et de ses aspirations. En cela, chaque personne construit sa propre définition du rétablissement, en fonction de ce qui compte le plus pour elle.

La parole aux personnes avec une expérience en santé mentale

Qui mieux que des personnes vivant elles-mêmes le processus de rétablissement pour en parler ?

La définition que nous vous proposons ci-dessous, a été élaborée collectivement par le groupe Participation Citoyenne du Conseil Rennais en Santé Mentale, dans le cadre des Ateliers du Rétablissement organisés par Santé Mentale France à Rennes en 2023. Cette définition reflète une réflexion collective, nourrie par les échanges et les vécus partagés de personnes concernées par des troubles psychiques, dans une dynamique participative et citoyenne.

« Se rétablir, c’est trouver sa place dans la société, que cela soit à  travers des activités de loisirs ou un travail, ou du bénévolat. C’est la  reconnaissance sociale qu’on peut obtenir et être pleinement quelqu’un.  C’est le regard de l’autre. Notamment, il faut réussir a s’auto-déstigmatiser,  en comprenant que le trouble psychique, c’est aussi une force (la créativité,  l’émotion, la réflexion étonnante, l’art, etc…). C’est se retrouver soi-même,  en trouvant un sens à sa vie, en découvrant ce qu’on veut vraiment dans la  vie. C’est s’émanciper : retrouver sa liberté et se libérer de certaines  contraintes, tout en étant actif dans les groupes. C’est retrouver du pouvoir  sur sa vie. C’est mieux vivre avec ses symptômes, tout en acceptant qu’ils  existent. C’est ne pas s’identifier totalement à la maladie et travailler  l’image de soi, pour une meilleure estime de sa personne, sans s’auto-juger  en permanence, sans percevoir dans le regard de l’autre une quelconque  hostilité à travers un handicap qui serait visible. Le parcours n’est jamais  une ligne droite et linéaire. »

Nous vous proposons une seconde définition, celle de Sarah Joly,

Autrice et intervenante dans le champ de la santé mentale. Dans une démarche proche de la pair-aidance et des philosophies du rétablissement, elle partage ses réflexions sur le sujet à travers son travail et son site internet « Une si belle folie ».

Une vision du rétablissement personnelle et sensible du rétablissement, issue de son propre parcours et de son engagement auprès des autres.